anonymous

Enquête sur les réseaux sociaux au collège

Nous avons réalisé une enquête avec pour centre d’intérêt l’utilisation des réseaux sociaux par les 4ème du collège Korczak. Nous souhaitions savoir si les élèves sont prudents quand ils vont sur les réseaux sociaux, et leur donner des conseils (comme changer de mot de passe pour chaque site, ou faire attention à ses contacts etc.) pour éviter tout problème sur les réseaux.

Pour réaliser notre enquête, nous avons fait passer des questionnaires à des élèves de 4ème, et nous avons essayé de voir si les filles et les garçons utilisent les réseaux sociaux de la même façon. Nous avons pu constater que les garçons passent plus de temps que les filles sur les réseaux sociaux.

graphique - temps passé
Temps passé par jour sur les réseaux sociaux selon le sexe.

On peut voir sur le graphique que plus de 80% des filles (en bleu) passent entre 1 et 4 heures sur les réseaux sociaux, alors que 80% des garçons passent entre 3 et 5 heures par jour sur les réseaux sociaux.

Nous avons aussi constaté que la plupart des filles (55%) n’utilisent qu’un seul mot de passe pour tous les comptes, alors que les garçons utilisent globalement plusieurs mots de passe (61% d’entre eux). L’enquête montre aussi que la majorité des filles (70%) n’utilisent qu’une seul adresse email, tandis que les pratiques des garçons sont plutôt partagées : la moitié utilisent plusieurs adresses email, l’autre moitié une seule adresse.

graphique compte privé public
Compte privé et public selon le sexe.

Sur la privatisation du compte, on a vu que les filles ont plus souvent des comptes privés que les garçons. La plupart des filles (en bleu) ont un compte privé tandis que les comptes des garçons (en rouge) sont plutôt partagés entre privé et public.

Enfin nous avons demandé aux élèves si ils se connectent sur des réseaux publics : par exemple dans les aéroports, les restaurants, centres commerciaux etc. On a pu voir que les garçons et les filles font exactement la même chose :

graphique réseaux publics
Utilisation de réseaux publics non protégés par les élèves.

65% des élèves se connectent sur des réseaux publics non protégés, seuls 35% ne se connectent pas sur ces réseaux.

L’enquête a donc montré que les garçons passent plus de temps sur les réseaux sociaux que les filles, mais ils sont aussi plus prudents (ils utilisent plusieurs adresses email et des mots de passe différents). Les filles, par contre, ont plus souvent des comptes privés que les garçons. Et tous les élèves se connectent sur des réseaux publics non protégés.

Benjamin, Corentin, Donovan, Randy et Sofiane

Laisser un commentaire