Est-ce une vraie maladie ? Peut-on la soigner ?
« Le véritable plaisir d’une personne accro à Internet, c’est le simple fait de se connecter, quel que soit le but pour lequel elle se connecte. »
La Toxicomanie, une addiction sévère.*
La Toxicomanie est une addiction sévère qui s’aggrave avec le temps. Les symptômes sont : dépression, rupture de la communication familiale, phobie sociale, automutilation ou encore troubles du sommeil.
Qu’est-ce que l’addiction à Internet ?
De plus en plus d’adolescents sont accros à Internet, et certains développent des symptômes de toxicomanie comme une dépression, des troubles du sommeil voire même une phobie sociale. Certaines personnes restent sur les réseaux sociaux sans rien y faire, seulement pour être en permanence sur une plateforme.

Les symptômes d’une addiction.
Premièrement, l’impossibilité de résister à une pulsion, lorsqu’on ne peut pas s’empêcher d’aller faire un tour sur Internet avec aucun but dans la tête. Deuxièmement, lorsque le fait d’aller sur Internet procure du plaisir. Enfin, lorsque l’on perd le contrôle et que l’on n’a pas conscience des dégâts que cela peut apporter. Le passage du simple fait de jouer aux jeux vidéo à l’addiction ne tient parfois qu’à un fil.
La dépendance intervient avec l’apparition de la rupture des liens sociaux.
Certains jeunes en viennent même à ne plus travailler ou à être déscolarisés. D’après un récent sondage du Pew Research Center, sur 49% d’Américains adultes ayant déjà joué aux jeux vidéo, seulement 10 se disent joueurs. L’addiction aux jeux vidéo ne concerne pas n’importe qui. Elle peut provenir d’événements qui vont remettre en question « l’équilibre narcissique de l’individu » (son estime de lui), comme un accident du travail, une séparation ou un décès. Les parents ne connaissent pas toujours bien cette culture du jeu vidéo. Pour eux, de manière générale, une heure ou deux passées à jouer, c’est déjà trop. Lorsqu’il est « addict » aux jeux vidéo, le joueur n’a plus vraiment de plaisir à jouer, cela devient automatique. L’unique but est de gagner.
Joanna

Laisser un commentaire