Une application pour smartphone est, à la base, un logiciel qui se télécharge et s’installe sur un smartphone, exactement comme un logiciel ordinaire s’installe sur un ordinateur classique.

La société Niantic a inventé le jeu Pokémon Go ce qui lui a rapporté beaucoup d’argent même si le jeu est gratuit. John Hanke, l’inventeur de Pokémon Go et de la société Niantic a quitté Google l’année dernière. En 2015, Google se réorganise avec une nouvelle holding, Alphabet. Niantic en profite pour devenir une société indépendante. Niantic dit aujourd’hui employer plus de 50 personnes. Elle ne divulgue pas son chiffre d’affaires, mais certains analystes estiment la valeur de l’entreprise à plus de 3 milliards de dollars. La société Niantic est née sous forme de start-up interne, pour travailler sur une application de jeu et de divertissement liée aux services de géolocalisation.
Le projet Niantic débouche en 2011 sur une première application mobile, FieldTrip, un guide interactif qui géolocalise l’utilisateur et l’informe sur des sites ou curiosités à proximité. C’est surtout Ingress, lancée l’année suivante et depuis téléchargé plus de 15 millions de fois, qui préigure Pokémon GO. Ce jeu propose déjà d’explorer le monde réel à la recherche d’éléments virtuels.
Prenons un exemple avec Pokémon GO pour expliquer les applications gratuites : Si c’est un jeu gratuit sur Internet, c’est que l’on va récupérer vos données personnelles pour les vendre à d’autres groupes. Il s’agit de bâtir une base d’abonnés idèles et d’aspirer les données pour les étudier ou les revendre, de Facebook à Google. Sur Internet, gratuité rime avec rentabilité, et la déferlante Pokémon GO en constitue le meilleur des exemples. Pokémon GO a une autre source de revenus non négligeable pour les concepteurs. Malgré la gratuité aichée de ce jeu, il y a les achats intégrés et beaucoup de personnes sont prêtes à payer pour progresser plus vite.

Exemple : Les 1200 poképièces sont proposées à 9,99 dollars soit 9,3 euros.

En ce qui concerne l’avenir de Pokémon GO, les avis dans la Silicon Valley sont partagés. Slice Intelligence, qui étudie les dépenses en ligne des consommateurs, a estimé en septembre que le nombre de personnes qui achètent des mises à jour de l’application avait chuté de 79 % par rapport à son pic de la mi-juillet. 24 heures après son lancement aux États-Unis, l’application avait rapporté plus de 14 millions de dollars soit 12,7 millions d’euros ; plus qu’Apple Store et Google Play réunis !
Lexique :
Slice intelligence : Entreprise qui permet d’analyser la consommation des acheteurs sur Internet (quels types d’achats, à quel moment de la semaine…).

Start-up : ou en français « jeune pousse », est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement, nécessitant un investissement important pour pouvoir financer sa croissance rapidement.

Field-Trip : un voyage sur le terrain ou une excursion est un voyage par un groupe de personnes à un endroit loin de leur environnement normal. Nouvelle holding : La création d’une holding donne naissance à un groupe de sociétés, montage qui peut présenter un intérêt sur plusieurs aspects.

Silicon Valley : Silicon Valley désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis.
Chiffre d’affaires : total des ventes effectuées par l’entreprise.
Aurélie

Laisser un commentaire