Pour mieux comprendre l’univers de ces créatures pleines de surprises, il faut plonger dans leurs origines.

Les origines du jeu
Tout commence au Japon en 1996 où Satoshi Tajiri a mis 7 ans pour imaginer la première génération de Pokémons (aujourd’hui nous sommes à la 7ème génération). Le dessinateur Ken Jusmar l’a aidé pour les imaginer et les dessiner. L’idée de créer des pokémons est venue à partir de criquets. Ces insectes comme les pokémons ont des stades d’évolution. Le mot « Pokémon » vient de « Poket monster » ou « monstre de poche » en français.

Le but du jeu Pokémon GO
Dans le jeu Pokémon GO, il faut attraper des pokémons virtuels qui sont des créatures extraordinaires apparues dans la série T.V. Pokémon et qui existent aussi sous forme de cartes. Il y a des œufs qui contiennent des pokémons et pour les faire éclore il faut marcher un certain nombre de kilomètres. Mais dans le jeu il n’y a pas que cela, il y a aussi des pokéstops qui sont des lieux réels où l’on peut récupérer des pokéballs, des potions qui servent à régénérer (à leur redonner de l’énergie), les pokémons et des œufs. Une fois arrivé sur ce lieu, une tour de couleur apparaît sur le téléphone et il faut cliquer dessus pour pouvoir récupérer les objets. Et enin, on a des pokéballs qui sont des boites à pokémons qui servent aussi à les attraper pour qu’ils deviennent nos amis et pour qu’ils combattent à nos côtés.
Les arguments « pour »

DECOUVERTES. Ce jeu fait découvrir des lieux et permet de sortir de chez soi parce qu’il faut se déplacer pour trouver les pokémons et les attraper. Les pokéstops sont aussi souvent dans des lieux ou des monuments culturels. Jouer à Pokémon rend plus actif que de rester devant la télévision.

ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE. Le jeu est facile à utiliser et il est adapté à tous les âges.

RENCONTRES. Le jeu permet de se faire des amis parce qu’il y a à peu près 500 millions de joueurs qui se rencontrent virtuellement et parfois physiquement car les gens qui habitent à Saint Maurice, par exemple, vont se rencontrer aux pokestops par hasard.
Les arguments « contre »

DANGEREUX. Le jeu peut rendre inattentif à l’environnement car les yeux restent collés au portable. On ne voit plus la réalité. Les joueurs ne font pas attention quand ils marchent, ils ne regardent pas quand ils traversent. Certains jouent en conduisant.

ADDICTION. Le jeu, comme tous les jeux vidéo peut créer une vraie addiction.

COÛT DU JEU. Le téléchargement de l’application est gratuit mais il faut faire des achats supplémentaires pour avancer plus vite dans le jeu. Les joueurs peuvent dépenser beaucoup d’argent sans s’en rendre compte.

CONFIDENTIALITÉ. La politique de confidentialité prévient que l’application peut récupérer les informations personnelles des joueurs comme l’âge, le sexe et la géolocalisation pour pouvoir envoyer des publicités ciblées.
Le saviez-vous ?
* Il y a plusieurs pokéballs : la pokéball, la superball, l’hyperball

* Pikachu va peut-être s’appeler Pikaqiu mais il y a des manifestations à Hong Kong car les fans de Pokémon veulent garder leur vieux Pikachu adoré !

* Le premier pokémon à avoir vu le jour est le numéro 112, c’est Rinoféros, qui est une sorte de rhinocéros.

* La Chine compte le plus de fans

Anaïs, Eloïse, Shai, Théo, Arthur

Laisser un commentaire