DOSSIER D’ENQUÊTE
Le sport peut-il être une activité discriminante ?
Le sport en général peut créer des situations de discrimination liées au physique des personnes, à leur apparence, leur sexe ou à leur force physique. Elle peut créer un sentiment de mal-être chez beaucoup d’adolescents et concerner les filles comme les garçons. Les élèves de l’atelier se sont interrogés sur la question de la discrimination physique car elle est souvent la première discrimination qu’ils observent à l’école : moqueries dans la cour de récréation, exclusion au sein des équipes de sport, etc.
DISCRIMINATIONS, sous quelles formes ?
La discrimination est le fait de traiter différemment, et de façon négative, quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.
Les exemples de discriminations :
Le sexisme est une discrimination fondée sur le genre. La discrimination raciale est fondée sur les couleurs de peau ou les origines des personnes, etc. La discrimination peut aussi être liée aux religions et aux croyances, à l’état de santé, l’âge, l’orientation sexuelle, ou l’apparence physique.
Une enquête d’opinion a été menée au sein du collège :
Les résultats montrent que :
Il y a plus de garçons (40%) que de filles (28%) qui pratiquent du sport en dehors du collège. La très grande majorité des élèves interrogés préfèrent le sport collectif (92%). Seule une minorité ne se sent pas bien ou très bien en cours de sport au collège (5%).
5% des élèves interrogés ne se sentent pas bien ou pas très bien
« Je redoute d’aller en sport, les élèves se moquent de moi car j’ai un embonpoint, ils ne veulent pas de moi dans leur équipe même si je suis gentille. A leurs yeux, je suis nulle en sport. (…) »
« Les garçons ne nous passent jamais le ballon. »
« Il y a des élèves avec qui je n’aime pas faire du sport. »
« A la fin, on est énervé(e)s et on se dispute. »
95% des élèves interrogés aiment les cours de sport :
« On peut jouer et faire des passes à ses amis. J’aime bien le sport, surtout en collectif. »
« J’aime bien faire du sport, je suis sportif. »
« En sport on fait des activités différentes chaque trimestre, c’est intéressant et bien
expliqué. »
« C’est marrant de faire du sport à plusieurs, en plus c’est le moment de se défouler. »