Montage film Stop aux clichés

Stop aux clichés

Comment s’est déroulé le tournage de « Stop aux clichés » ?

Dans le cadre de l’atelier journal, nous avons réalisé un film sur les clichés. Dans cet article, nous allons vous présenter le déroulé du tournage ainsi qu’une interview des acteurs.

Restitution

Cécile et Sarah, les animatrices de l’atelier, nous ont proposé de participer au concours de « Stop aux Clichés », organisé par l’Observatoire des inégalités.  Nous avons tous accepté et avons décidé de faire une vidéo (le concours proposait aussi de faire une affiche). Il n’y a eu que 6 séances pour cette activité car le concours se terminait au mois de janvier et nous avons commencé au mois de novembre. Nous avons d’abord choisi les clichés que nous souhaitions dénoncer et qui devaient apparaître dans le clip. Cécile et Sarah ont présenté un scénario que nous avons adapté. Nous avons distribué les rôles puis nous avons commencé à tourner. Les acteurs sont des élèves, ainsi que le cameraman.

Bilan

Ce travail nous a permis de dénoncer des clichés que nous trouvons important, le film alerte sur la réalité d’une adolescente au collège et montre comment les gens portent des préjugés sur les autres sans les connaître. Cette expérience nous a appris à tourner un film, à travailler ensemble mais aussi à réfléchir aux clichés.

Synopsis

Le personnage principal est une élève, Pamela, et ses camarades ont des préjugés sur elle. Ils pensent que c’est une geek, qu’elle est sale et qu’elle est trop sérieuse.

Interviews
Pamela et sa meilleure amie sur le tournage

Quelles sont vos impressions sur le tournage ?

Fanny (dans le rôle principal de Pamela) : Bien, j’ai ressenti le fait d’être jugée sans que les personnes me connaissent. J’espère que les préjugés ne feront plus parti de la vie de la génération future.

Gabrielle (meilleure amie de Pamela) : Je pense que le tournage a été bien réalisé et avec un timing assez serré. Nous avons bien géré notre temps malgré des scènes recommencées à plusieurs reprises.

Melvyn (cameraman) : C’était bien, on a toujours rigolé en faisant ce film, on a passé un bon moment. J’ai filmé un making-off. Grâce à notre complicité, nous avons pu réaliser ce film dans la joie et la bonne humeur.

Le cameraman en pleine action avec Cécile et une des actrices

Ce fut une expérience intéressante, dans laquelle nous avons essayé d’envoyer un message que nous trouvons important. « Les clichés sont lourds à porter, ensemble stoppons-les ! »

Laisser un commentaire