LES INÉGALITÉS HOMMES/FEMMES

 

Les inégalités entre les filles et les garçons sont présentes au collège mais elles continuent quand on devient adulte. En effet, il y a des inégalités au travail au niveau du salaire et les hommes et les femmes ne pratiquent pas les mêmes activités. Il existe aussi le harcèlement sexuel au travail que les hommes exercent sur les femmes.

 

1. Le salaire :

Le salaire des femmes a augmenté depuis 1960! Pourtant, les hommes gagnent encore plus d’argent que les femmes aujourd’hui.
Les femmes touchent 18,6 % de moins que les hommes (source : INSEE), le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2410 euros en 2014, et celui des femmes est de 1962  euros, soit un écart de 448 euros, soit un salaire supérieur de 22,8 %.
De plus, les femmes faisant  le même travail que les hommes ne gagnent pas le même salaire. Par exemple, les femmes cadres touchent 20 % de moins que les hommes cadres.

source : freepik

2. Les hommes et les femmes ne font pas les mêmes activités :

Il y a des métiers réservés aux hommes et d’autres métiers réservés aux femmes: les hommes sont représentés à 98 % dans les métiers du bâtiment et les femmes sont plus nombreuses dans le service à la personne (97 % sont des aides à domicile). Les hommes pensent qu’ils sont plus forts et vifs que les femmes qui seraient plus douces, tranquilles et patientes que les hommes.
Les femmes travaillent moins longtemps que les hommes, elles sont souvent à temps partiel, elles doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants. Ce sont les hommes qui ne veulent pas que leur femme travaille.
Il y a des inégalités dans les activités sportives, les hommes pensent que la boxe est un sport masculin et que les femmes doivent plutôt pratiquer la danse ou la gymnastique.

3. Le harcèlement sexuel au travail :

source : pixabay

 

Sur leur lieu de travail, il y a 20 % de femmes harcelées par les hommes. Cependant, 30 % d’entre elles révèlent qu’elles sont victimes et seulement 5 % portent plainte. (source : Ifop)
Elles peuvent être agressées sexuellement par des appels anonymes, sur les réseaux sociaux, avec des blagues à caractère sexuel.
Il y a beaucoup de harcèlement quand les femmes occupent des emplois précaires.
Il y a plus de harcèlement quand il y a plus d’hommes au travail.

 

Les inégalités existent depuis le plus jeune âge au sein des établissements scolaires mais aussi plus tard dans la vie quotidienne ou sur le lieu du travail. Nous avons interrogé notre professeur d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique pour savoir comment est abordé le sujet des inégalités au collège.

 

Interview de Mr Panchaud, professeur d’histoire-géographie :

 

Maëlys: Pourquoi vous abordez le sujet des inégalités filles/garçons au collège ?

Interview de Mr Panchaud par Maëlys et Kayla

Mr Panchaud: Notre sujet au collège, c’est d’apprendre à vivre ensemble, en collectivité. Nous devons apprendre à vivre avec des règles et à les respecter. Au collège, il y a un règlement intérieur et une charte dans le carnet de liaison que chacun s’engage à respecter en les signant. Dans la vie de tous les jours, on obéit à la LOI. La règle qui permet de bien vivre ensemble est l’égalité, il ne faut pas faire de différences entre nous, nous devons être traités pareils.

 

Kayla: Comment vous abordez ce sujet dans votre cours d’enseignement moral et civique ?

Mr Panchaud: Tout d’abord, nous abordons les sentiments au collège. Souvent, les élèves peuvent se sentir mal parce qu’ils sont harcelés voire discriminés. Cela veut dire qu’ils sont traités inégalement. Certains garçons pensent que les filles ne peuvent pas faire de sport ou que les femmes doivent rester à la maison.

Kayla: Qu’est-ce qu’on peut faire pour changer les inégalités ?

Mr Panchaud: Il faut trouver des solutions pour lutter contre les inégalités.

Maëlys: Quelles sont les solutions pour lutter contre les inégalités ?

Mr Panchaud: Il faut passer par l’éducation, comme les cours d’enseignement moral et civique au collège. Il faut prévenir, sensibiliser les enfants au harcèlement, aux inégalités, à la discrimination. Pareillement avec les adultes dans les entreprises, sur leur lieu de travail.

Maëlys: Est-ce qu’on va en prison si on harcèle une femme au travail ?

Mr Panchaud: Oui la loi peut punir le harcèlement au travail par une amende et une peine de prison. Par exemple, les entreprises qui ne payent pas assez les femmes sont punies par la loi.

Kayla: Peut-on faire changer les manières de penser ?

Mr Panchaud: Pour faire changer les mentalités, il faut faire un travail sur la représentation des femmes. Il faut déconstruire les préjugés, les idées reçues comme le rose c’est pour les filles, le football c’est pour les garçons ou les femmes méritent moins d’argent car elles travaillent moins bien. En effet, tout le monde peut tout faire nous sommes tous pareils, la qualité du travail ne se juge pas par rapport au sexe.

 

Nous avons appris que pour lutter contre l’inégalité des sexes, il faut passer par l’éducation, punir les personnes qui n’obéissent pas à la loi de l’égalité et faire évoluer les mentalités sur la représentation de la femme.

Maëlys et Kayla

Laisser un commentaire