Image théories du complot

Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?

La théorie du complot est une thèse selon laquelle les événements mondiaux sont planifiés par un groupe secret d’entités ou d’hommes dont le but est de dominer le monde ou selon laquelle des événements sont remis en cause. Ces théories permettent de désigner un coupable idéal sans preuve.

Qui est derrière ces théories ?

Les théories du complot existent et ont existé pour permettre une compréhension d’événements suspects, considérés trop parfaits ou alors dans le but de créer du désordre. Les personnes qui défendent les théories sont des personnes qui y croient, parfois des personnes victimes d’événements qui remettent en cause l’explication officielle.

Ensuite, la diffusion d’une théorie du complot peut se faire de différentes manières : bien évidemment les personnes qui imaginent les théories du complot les diffusent dans des articles qui ont pour but de vous expliquer précisément une théorie. Internet permet une propagation rapide et facile de ces théories et les célébrités utilisent leur popularité pour influencer les utilisateurs.

Les théories en France en quelques chiffres…

  • 79% des Français croient en au moins 1 théorie de complot.
  • 34% croient en au moins 4 théories.
  • Et 13% croient en au moins 7 théories.

Grâce aux images ci-dessous des statistiques de recherche sur « les théories du complot » sur Google, on peut voir que des événements inhabituels sont mis en relation avec des théories du complot.


Janvier 2015: Les attentats de Charlie Hebdo


Décembre 2018: L’attentat de Strasbourg

 

Sources : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/07/97001-20180107FILWWW00120-79-des-francais-croient-au-moins-a-une-theorie-du-complot.php

https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=Th%C3%A9orie%20du%20complot

La théorie de la Terre plate

Prenons comme exemple la théorie de la terre plate, cette théorie qui convainc 9 % des français consiste à penser que la terre n’est pas ronde mais plate ! Certains de ces Truthers, traduisez « chercheurs de vérité », affirment par exemple que la terre (plate) est entourée de l’antarctique qui forme un mur de glace qui retient les océans qui pourrait se déverser dans l’espace. Ils affirment également qu’il y a un dôme qui surplombe notre planète où se situent les étoiles et que sous ce dôme se déplacent le soleil et la lune au dessus de la terre.

Cependant ce modèle ne permet pas d’expliquer des phénomènes que l’on observe tous les jours comme la courbure de la terre ou encore les faces de la lune. De plus les éclipses de lune seraient inexplicables comme la lune ne peut pas passer précisément dans l’ombre de la terre à l’opposé du soleil, comme le soleil et la lune tournent tous deux au dessus de la terre et ont la même trajectoire et qu’il n’y a aucun objet entre les deux. D’autres événements comme la gravité seraient illogiques, la gravité attirant les objets en leur centre de gravité, les habitants du Japon devraient donc vivre penchés… Certains « influenceurs » comme le rappeur B.o.B avancent des arguments comme le fait qu’on ne voit pas la courbe de la Terre à une courte distance de l’horizon :

Extrait d’un Tweet de B.o.B :

« La ville au fond est 16 miles plus loin … Où est la courbe ? S’il vous plaît, expliquez ça »

B.o.B va jusqu’à demander 1.000.000 $ pour envoyer des ballons météorologiques et des satellites dans l’espace pour prouver que la terre est bel et bien plate. Ces opérations ont pour conséquence de populariser cette théorie comme le prouve certaines réponses d’internautes sur Twitter :

« @bobatl quand tu as laissé tomber la TERRE tu m’as vraiment fait penser différemment »

Il y a d’ailleurs des commentaires de ce post qui soutiennent cette théorie comme en témoigne le commentaire d’une internaute : « la terre est plate #j’ycrois »

Sources :

 

Recette d’une bonne théorie du complot

Pour une bonne théorie du complot, il faut :

  1. Une personne ayant de l’influence, une célébrité ou bien des hommes politiques…Exemple: -Barack Obama, ancien président des États Unis, apprécié par beaucoup de monde.
  2. Un sujet que beaucoup de personnes connaissent ou qui concerne tout le monde. Exemple : Le sujet des «reptiliens» que beaucoup de personnes connaissent également (D’ailleurs, Barack Obama selon une théorie, serait un reptilien).
  3. Remettre en cause les discours tenus et affirmés par les gens au pouvoir, les personnes célèbres ou encore, les autorités compétentes, en proposant une théorie alternative.
  4. Après ceci, il faut propager la théorie sur les réseaux sociaux ou sur Internet :

Laisser un commentaire