Image gymnastique

La gymnastique est un sport très connu et une discipline phare des J.O. qui compte de nombreuses catégories, mais les connaissez-vous ?

  • Il y a la gymnastique artistique qui compte quatre agrès (ensemble des appareils utilisés en gymnastique artistique: extrait du dictionnaire Larousse), qui sont le sol, la poutre, le saut et les barres asymétrique.
  • Ensuite la gymnastique acrobatique, elle se travaille surtout au sol et dans les airs car il y a de nombreuses pyramides à effectuer pour ce type de gymnastique.
  • La gymnastique artistique masculine quant à elle compte 6 exercices en compétition qui sont: le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
  • On en compte d’autres comme la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive), ou encore le tumbling.

Les épreuves sont variées, parmi elles le sol est l’épreuve la plus connue. Il faut sauter, faire des figures et danser sur un fond musical. Le sens du rythme est donc essentiel pour cette épreuve. Ce n’est cependant pas le cas pour les garçons qui n’exécutent pas leur épreuve avec de la musique…

Mais est-ce bien égalitaire de proposer des exercices différents pour les hommes et les femmes ?

Les épreuves différentes entre les hommes et les femmes en gymnastique se basent sur des préjugés comme :

  • les filles ont plus le sens du rythme que les garçons
  • les garçons ne savent pas faire deux choses à la fois
  • les filles sont moins fortes physiquement que les hommes

La gymnastique est à la fois un sport féminin et masculin, physique et très exigeant, qui ne devrait pas faire de différence entre hommes et femmes  !

Gymnaste sur poutre
Source : pixabay

Fait par Lilounie

Une pensée sur “Le monde de la gymnastique”

Laisser un commentaire