Tik Tok (anciennement Musical.ly) est une application pour se divertir, elle vise principalement les jeunes adolescents. Mais l’application est ouverte à tout le monde dès l’âge de 13 ans, âge minimum mais ils ont besoin de l’accord de leur tuteur légal. Cette application est une des plus utilisées dans le monde.
Musical.ly (la première version) a été créée en septembre 2016 par Zhang Yiming (entreprise Doujin) elle a été rachetée pour près d’un milliard de dollars par le géant chinois des médias « Beijing ByteDance technology » pour être intégrée à l’application Tik Tok.
Tik Tok permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, filmer, monter et partager leurs clips vidéo play-back. Les utilisateurs choisissent une chanson, puis ils se filment par-dessus pendant environ 60 secondes. L’application propose de nombreux titres ainsi que de nombreux genres musicaux. Cette application a propulsé un grand nombre de stars du web comme Léa Elui. L’application a dépassé le milliard d’abonnés dans le monde.
La face cachée de l’application Tik Tok
Un grand nombre des abonnés de cette application ont moins de 15 ans. Malgré l’âge de 13 ans minimum pour s’inscrire, on peut voir le profil de jeunes enfants de 10 ans ! C’est un public jeune et très influençable. Des jeunes filles et garçons se mettent en scène en reprenant les gestes de leurs idoles qui ne sont malheureusement pas de leur âge. Il y a des adultes malintentionnés qui créent de faux profils pour approcher des jeunes et des enfants.
L’application Tik Tok est un bon moyen pour se divertir mais il faut être très vigilant et si on rencontre des problèmes comme le harcèlement et des messages déplacés il faut tout de suite prévenir la plate-forme ainsi que ses parents.
Fait par Lydie et Blessing