Vous connaissez tous les mangas, savez-vous qu’il y a différent types de manga ou encore qu’il n’est pas apparu de suite en occident (Europe) ?

Tout commence au Japon où nait un classique voire même un indémodable système pictural. C’est l’Emakimomo, c’est un petit rouleau que l’on déplie et qui raconte des histoires. C’est l’ancêtre du manga. Aujourd’hui, le manga est composé de dessins qu’on lit dans un sens de lecture inversé et on lit une double page de droite à gauche. Les mangas n’avaient aucun succès mais les différents univers de manga ont changé tout ça.

                                          Les différents types de manga

Il y a différents types afin d’avoir une grande diversité. En tout il y a 7 types de mangas, mais nous vous présentons nos 3 préférés !

SHŌNEN : les Shonens sont destinés de base aux garçons de 10 à 15 ans mais les filles peuvent aussi aimer ce genre de mangas. Souvent le héros n’est pas très intelligent voir stupide mais pour compenser il a une grande force et un « appétit de loup ».

SHÔJO : le terme shôjo signifie jeune fille en japonais donc ce type de mangas est plus destiné aux écolières, collégiennes et lycéennes mais ça n’empêchent pas les garçons et les adultes de les lire. Souvent ces récits parlent d’une histoire d’amour.

SEINEN : les seinens sont en général destiné aux jeunes adultes et aux adultes. Ce type de manga parle souvent d’histoire dramatique et le dessin peut varier. Ces récits sont plutôt violents (il y a beaucoup de sang).                     

Interview de Mme Ichchou autour du club manga.

Vous faites un club manga, pourquoi vous êtes-vous intéressée aux mangas ?

Mme Ichchou : en fait quand je suis arrivée dans l’établissement, il y avait déjà un atelier manga qui était fait par la documentaliste présente avant moi, et j’ai repris l’idée, surtout qu’il y avait une forte demande de la part des élèves. Donc il y a de ça, et puis aussi le fait que j’aime bien les mangas que je regardais quand j’étais petite.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’univers des mangas ?

Ce qui m’intéresse c’est un peu tout l’univers un peu fantaisiste, fantastique, les mangas humoristiques aussi. Moi je regardais beaucoup de mangas, mais que vous ne connaissez peut-être pas, comme Sailor Moon, Dragon Ball Z, qui a été remis au goût du jour, Ranma ½, c’est des anciens mangas que j’aimais bien quand j’étais petite, c’est tout cet univers que j’aimais bien.

Comme Détective Conan ?

Détective Conan, tout ça oui… Donc vous connaissez.

Quels sont les types de mangas que vous préférez ?

Je n’ai pas vraiment de type de manga préféré, il y a 3 catégories, je pense que vous le savez, il y a Shonen, les Shôjo, les Seinen et je peux regarder tous les mangas. En fait tout dépend de l’histoire, si l’histoire m’intéresse je ne fais pas de différenciation, je regarde de tout.

Comment avez-vous eu envie de créer et animer l’atelier manga ?

Il y a vraiment une forte demande des élèves, c’est très plébiscité, c’était vraiment fortement demandé  par les élèves. Ça motive quand on fait un atelier et qu’on sait qu’il va plaire, et les élèves sont très actifs ce qui facilite les choses.

Quel jour a lieu l’atelier manga ? Y a-t-il un créneau different pour les 6/5ème et les 4/3ème ? Faites-vous les mêmes activités avec les deux groupes ?

L’atelier a lieu le lundi, il y a un créneau pour les 6/5ème et un créneau pour les 4/3ème. Je diversifie les activités, surtout avec les 4/3ème pour éviter qu’ils fassent la même chose qu’en 6/5ème.

Combien d’élèves sont inscrits à l’atelier ?

30 élèves sont inscrits, 15 dans chaque groupe.

Combien de personnes aiment l’atelier manga? Y a-t-il des intervenants extérieurs?


J’anime seule l’atelier, mais à l’avenir j’aimerais faire intervenir des spécialistes de la culture japonaise et notamment des calligraphistes.

Qu’est-ce qu’on fait à l’atelier manga?

On part déjà de ce qu’ils aiment, donc on fait un « portrait manga », c’est un portrait physique et moral des élèves, c’est un portrait physique et moral des élèves, c’est comme un portrait chinois « si j’étais un manga, je serais… ». Après on fait un avatar, donc on crée des espèces d’hologrammes sur les ordinateurs, on participe à un défi lecture, on fait un concours de dessins, on prépare une exposition sur le Japon pour les portes ouvertes… Chaque année je change un peu, mais je pars beaucoup des idées des élèves, donc ça peut varier au gré des envies des élèves. Les élèves sont vraiment acteurs pleinement du club, moi j’anime mais je ne suis pas une spécialise du manga, même si je m’y intéresse beaucoup, mais j’apprends aussi beaucoup avec les élèves. C’est vraiment un échange.

Rayan, Eliott, Sowmita et Nahil

Laisser un commentaire