L’uniforme scolaire et sans doute le vêtement le plus porté au Japon. Pour les garçons, l’uniforme est appelé «gaburan» et donc associé aux mots « gabu » qui veut dire « école » et « ran », « la Hollande » (qui représente l’Occident en général) et désigne un vêtement de style occidental. Il est généralement composé de noir et bleu foncé. Il se porte de nos jours essentiellement dans les collèges et les lycées.

L’uniforme féminin est doté d’un long col, le col marin, qui en fait sa particularité. Dans tous les animés les personnages portent des uniformes marins. La marinière a été adoptée pour la première fois dans l’École Saint-Agnès de Kyoto.

Il existe plusieurs versions de l’uniforme pour l’été et l’hiver et il est parfois très différent selon les établissements, l’uniforme est le vêtement que l’élève porte pratiquement tous les jours et donc il ne peut pas se soucier de la mode.

Selon les années l’uniforme évolue ou change, par exemple dans les années 1990 l’uniforme était composé d’une marinière et d’une jupe (souvent retroussée a la taille pour le raccourcir) et des «loose socks» des chaussettes très longues (pouvant dépasser un mètre) repliées sur les chevilles pour donner de l’épaisseur. Pour les garçons c’était des vêtements très amples achetés en taille très grande.

L’uniforme est très utile car il permet d’avoir un sentiment d’appartenance au sein de son collège ou lycée. L’uniforme peut aussi éviter les discriminations entre les élèves et ils peuvent mieux s’intégrer dans le groupe. D’un autre côté, l’uniforme est très cher, les plus riches peuvent s’en procurer plusieurs alors que les moins aisés ne peuvent en acheter que très peu.

L’uniforme pourrait être très utile en France dans les collèges, les lycées et mêmes les universités pour éviter les discriminations.

Ismahène

Laisser un commentaire