Avec les délégués de classe de 6ème d’Ivry, 17 janvier 2020
Nous sommes le vendredi 17 janvier 2020. Les délégués de classe de 6ème d’Ivry rencontre les PEP94 à l’occasion de leur formation citoyenne. Au programme : visite des archives de la mairie d’Ivry, puis initiation aux grands thèmes citoyens avec l’équipe des PEP. Information et médias, Citoyenneté et vivre ensemble, éco-citoyenneté, et droits humains sont les 4 grandes thématiques abordées avec les jeunes. 4 thématiques pour 4 groupes et c’est parti ! Regardons dès à présent le contenu de la matinée plus en détail :
Le groupe travaillant sur les médias a beaucoup débattu, grâce au jeu du « débat mouvant ». Le principe : l’animateur énonce une affirmation, exemple « Les médias nous influencent politiquement », puis les délégués ont du se placer en fonction de si ils étaient d’accord ou pas d’accord avec l’énoncé en argumentant leur réponse. L’échange fut de très bonne qualité !
Pour le groupe travaillant sur le concept « d’éco-citoyenneté », la réflexion fut autour de la question de la transition écologique. Les propositions pour l’accompagner à leur échelle ont fusé. Ils voudraient avoir plus d’animations sur l’éco-citoyenneté ainsi qu’un meilleur accompagnement sur la mise en place de leurs propositions. Par exemple, à propos du gaspillage alimentaire à la cantine, ils proposent d’être servis à leur faim avec les quantités appropriées pour chacun. Sur le même lieu concernant le problème des déchets, ils proposent de faire un centre de tri sélectif différent de la déchetterie parce qu’à leur avis « la déchetterie pollue aussi». Ils proposent également de sensibiliser les jeunes au repas végétarien obligatoire pour qu’ils comprennent l’impact de la consommation de viande sur la planète. Les jeunes délégués ont aussi parlé d’une interdiction des sacs plastiques dans les commerces, le plastique étant une immense source de pollution.
Passons maintenant au groupe travaillant sur les droits humains. Les animations ont particulièrement portées sur les droits des enfants avec une découverte de leurs 10 droits fondamentaux, et un approfondissement de la situation des enfants en France, avec l’aide d’un petit quizz. Les délégués nous ont dit certaines choses intéressantes. Ils ont d’abord trouvé assez floue la notion de travail, notamment celle du travail des enfants. Ils trouvent ce concept positif et ne savaient pas trop quoi penser en premier lieu en entendant « travail des enfants ». C’est après avoir défini ce que c’était qu’ils ont commencé à le remettre en question, l’exploitation tout particulièrement. Ils ont compris qu’on parle de travail des enfants quand un travail qu’ils exercent entache leurs droits fondamentaux. Si par exemple, mon travail m’empêche d’être en bonne santé, ou s’il m’empêche d’avoir droit au loisir, alors, on appelle ça « travail d’enfant », travail faisant ici référence à l’exploitation.
Nous finirons ici avec le groupe travaillant sur la thématique « citoyenneté et vivre ensemble ». Le sujet abordé fut la démocratie ! Parler de cette notion fut assez difficile pour eux, car elle est large et souvent abstraite pour beaucoup de personnes, même pour les adultes. Cependant leur motivation ainsi que le débat organisé autour ont quand même aidé à approfondir leur connaissance de la démocratie !
Maintenant que le petit tour de cette journée avec les 6ème a été fait, on se donne rendez-vous le vendredi 7 février et le jeudi 27 février pour rencontrer les délégués 5ème , 4ème et 6èmede la ville, à bientôt !