drapeau du Japon

Nous allons vous présenter deux grandes particularités du Japon : les traditions et l’avancée technologique. Nous voulons vous présenter ceci car la tradition et l’avancée technologique sont deux particularités très différentes, qui semblent même contradictoires.

Des traditions essentielles pour les Japonais…

Jeune dame en kimono. Source: www.Pixabay.com

Pour mieux comprendre l’importance des traditions au Japon, nous avons interviewé Pablo* d’origine japonaise et qui a vécu près de 25 ans au Japon :

Quelles sont les fêtes traditionnelles les plus importantes au cours de l’année ?

Le nouvel an : tout le monde arrête de travailler pendant 3 jours et mange des plats spéciaux.

(à Kyoto) Gion matsuli: chaque quartier prépare un char décoré à la façon traditionnelle et on défile dans les rues avec des musiques anciennes.

Les habits traditionnels sont-ils utilisés quotidiennement ou durant les fêtes ?

On porte les kimonos (pour les femmes) et les yukatas (pour les hommes) occasionnellement (cérémonies, fêtes, soirées -mais rarement) ce n’est pas pratique de le porter quotidiennement (on ne peut pas faire du sport, c’est compliqué de le laver -comme l’habit de Louis XIV).

Comment le Japon fait-il pour avoir une avancée technologique si importante, tout en gardant une ampleur traditionnelle ?

Comme le Japon a peu de ressources naturelles (même peu de terres cultivables), les Japonais ont développé la technologie pour produire des richesses.

Quelle est la nourriture consommée durant les fêtes ?

Le mochi, de la pâte de riz gluant gonflée par la cuisson.

La cuisine « oseti », plats typiques :

  • Kazunoko, signification** des œufs de harengs pour avoir beaucoup de descendants
  • Kuromamè, signification: bien travailler
  •  Lencon***, signification: on voit clairement l’ avenir

*Le nom a été modifié pour l’anonymat de la personne

** chaque plat a une signification (même si ce n’est pas lié à la religion)

***Se prononce « lenneconne »

…et une avancée technologique impressionnante !

Les Japonais sont très avancés technologiquement parlant. Un robot a été nommé «directeur de la création», ça veut dire qu’il remplace un humain dans son travail ! Ce robot peut créer des divertissements, de la musique, des films et des fictions télévisuelles etc.

Robot
Source : https://pixabay.com/fr/robot-technologie-modernes-blanc-2587571/

La technologie leur permet d’améliorer leur quotidien. Par exemple, les Japonais ont créé des toilettes « high-tech » avec des jets de lavages pour se laver, du séchage et même des lunettes chauffantes.

La technologie peut se montrer très pratique ! Mais le fait de créer des intelligences artificielles capables de battre l’être humain peut s’avérer être dangereux si, un jour, nous perdons le contrôle…

 

Crystal, Nicolas BARON-TAKATA et Réda AMINE

Laisser un commentaire