Le crash des jeux vidéos
Dans la fin des années 70 et le début années 80, le jeu vidéo se porte plutôt bien grâce au succès de pong de l’entreprise de jeu vidéo « Atari » en 1972. Ce qui fait que de nombreuses entreprises se lancent dans le secteur des jeux vidéos. Le succès continuent avec Space Invaders, Pac-Man, Asteroids.
L’Inondation du marché
Depuis le succès de Pong, les copies des jeux d’arcades se multiplie mais se vendent quand même. L’exemple le plus frappant est Pac Man d’Atari: même si le jeu est inférieur à la version arcade, il se vend quand même à plus de 5 millions d’exemplaires ce qui fait qu’il était le jeu le plus vendu de son époque.
Le jour où tout c’est effondré…
Le film E.T De Steven Spielberg en 1886 connait un grand succès.
Warner Communications (maison mère d’Atari à cette époque) obtient les droits d’adaptation et demande à Atari de faire un jeu adapté du film. Ils dépensèrent alors 25 millions de dollars ce qui était une somme monumental pour un jeu vidéo à l’époque. Ils développèrent le jeu en 5 semaines seulement ! Le jour de la sortie du jeu le 2 décembre 1982,les critiques furent très négatives. Mais Atari a quand même vendu plusieurs jeux les premières semaines. Atari se rendra compte qu’il y a eu des baisses énormes de ventes et les magasins de jeux leur renvoient des tonnes de jeux invendus. Les gens n’achètent plus de jeux-vidéo, plusieurs entreprises déclarent faillite. Le secteur est en crise !
C’est au Japon que la passion des jeux vidéo permettra une renaissance du secteur telle qu’on oubliera de crash des années 1980.
Louis, Maël et Lucas