Graphique 2

En mars, suite au concours « Stop aux Clichés », nous avons fait une enquête qui avait pour thème « les clichés ». Nous avons fait passer des questionnaires  parmi les élèves de 6e,  5e et 4e du collège Edmond Nocard, 17 ont souhaité participer à cette enquête. Voici les résultats de l’enquête :

… Sur la définition d’un cliché ou préjugé

29 % des élèves qui ont participé ne savent pas ce qu’est un cliché ou un préjugé !

Graphique 1 sur la définition des clichés
Élèves qui peuvent définir le mot « clichés ». Graphique réalisé à partir des questionnaires.

D’après le dictionnaire Larousse, un cliché est :

  • Lieu commun, banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes ; poncif.

Un préjugé est:

  • Jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu’un.
  • Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l’éducation : Avoir les préjugés de sa caste.

En savoir plus sur  le site de Larousse.


… Sur les préjugés et clichés chez les élèves

35 % des élèves qui ont participé pensent avoir des clichés contre 65 % qui pensent ne pas en avoir. Le cliché ou préjugé le plus récurrent d’après ces élèves est que « Les arabes sont des voleurs ». 76 % des élèves n’ont pas répondu à la question.

47 % des élèves disent être ou avoir été victimes de clichés, et tout autant connaissent dans leur entourage des personnes qui sont ou ont été victimes de préjugés. 52 % pensent avoir déjà blessé quelqu’un avec un cliché.

Graphique 2 sur les clichés
Élèves qui se disent victimes de clichés. Graphique réalisé à partir des questionnaires des élèves.

… Sur l’avis des élèves

70 % des participants sont choqués par les préjugés, surtout par les préjugés racistes quels qu’ils soient. Les élèves pensent que les personnes qui sont majoritairement victimes de clichés sont jugées à partir de leur apparence (surpoids, style vestimentaire, taille etc.)

Les idées proposées par les élèves afin de stopper les clichés sont :

  • punir les personnes qui génèrent les clichés ;
  • les sensibiliser ;
  • mais la majorité pense que c’est impossible.

Malgré le fait que l’enquête soit anonyme, il semble que la majorité des élèves n’ose pas parler librement des clichés alors qu’elle y est invitée. Cela se reflète à travers des réponses contradictoires. Par exemple : 65% des élèves pensent ne pas avoir de préjugés ou clichés, mais 52% disent avoir blessé quelqu’un par un de ses préjugés… Nous souhaitons libérer la parole autour des clichés et préjugés pour pouvoir y mettre fin !

Aurélien et Garris

Laisser un commentaire