Pour notre enquête sur l’entrée en 6ème, nous avons eu la chance de réaliser une interview avec le CPE des 6ème de notre collège : M. Burbaud. Il nous a expliqué son rôle en tant que CPE des 6ème.
Noémie : Quel est le rôle d’un CPE ?
Le CPE est le conseiller principal d’éducation, son rôle est d’accompagner les élèves dans leur scolarité. Pas individuellement, ni dans une matière en particulier, mais d’assurer un suivi global pendant 4 ans. Au collège Korczak, nous avons deux CPE et nous fonctionnons par cohorte. Cette année, j’assure le suivi des élèves de 6ème et 4ème et l’année prochaine j’assurerai le suivi des mêmes élèves, en 5ème et 3ème.
Le rôle du CPE consiste à organiser la vie scolaire en dehors des cours. Ma mission principale est d’assurer la sécurité et d’organiser les espaces de vie (le couloir, la cantine, la récréation etc.), de permettre aux surveillants de bien faire leur travail (être au bon endroit au bon moment). En tant que CPE je suis aussi en charge de l’animation éducative, comme par exemple d’organiser la formation des délégués.
Léandra : Vous participez aux conseils de classe, aux conseils de discipline. Dans quelles autres instances intervenez-vous au collège ?
Je participe au conseil d’administration, qui réunit des membres de la direction, des parents d’élèves, des élèves élus au conseil d’administration et des représentants du département. C’est au conseil d’administration qu’on vote le règlement intérieur, le budget, le nombre d’heures attribuées selon les matières.
Je prends aussi part aux commissions éducatives, qui traitent les cas d’élèves en difficulté. Nous organisons aussi les CESC (les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Par exemple, c’est au CESC que nous avons décidé de mettre en place une sensibilisation à la sécurité routière.
Noémie : Y-a-t-il une mission particulière pour un CPE de 6ème?
Il n’y a pas de mission particulière, mais les enjeux sont différents. Les élèves arrivent dans un nouvel espace, plus grand, avec plusieurs référents, alors qu’à l’école ils n’avaient qu’un référent (leur professeur) et un espace plus restreint (une salle de classe). Ils doivent donc apprendre à être autonome. Le CPE, les surveillants et les professeurs accompagnent au mieux les élèves de 6ème dans l’apprentissage de l’autonomie.
Aleynanur : Mettez-vous des activités en place pour que les arrivants en 6ème se sentent bien dès la rentrée ?
Le 1er jour de la rentrée, nous organisons une course d’orientation dans le collège pour que les élèves apprennent à se repérer. Nous organisons également une journée d’intégration pour les 6ème, qui leur permet de rencontrer les autres élèves de 6ème et leurs professeurs. Avant l’entrée en 6ème, il y a également des journées portes ouvertes et des visites du collège par les classes de CM2.
Aleynanur : Est-ce que le comportement des élèves de 6ème évolue au cours de l’année ?
Oui les comportements évoluent ! A l’arrivée, ce sont des enfants, ils ont peu de repères et d’autonomie. Au cours de l’année, ils deviennent de jeunes adolescents, plus autonomes.
Noémie : Y-a-t-il des contacts avec les parents des élèves avant l’entrée en 6ème?
Oui, lors des journées portes ouvertes nous établissons un premier contact. Nous organisons aussi des interventions dans les écoles primaires, l’année dernière la CPE du collège et la principale adjointe étaient allées rencontrer les élèves de CM2 dans leur école.
Léandra : Quelles informations recevez-vous des écoles et professeurs de CM2 avant l’entrée en 6ème?
Le Collège Janusz Korczak est classé « Réseau d’Education Prioritaire », et dans ce réseau la liaison entre les écoles primaires et les collèges est très importante. Des conseils avec les équipes des collèges et les directeurs d’écoles ont lieu pour échanger sur les élèves, prévoir leur arrivée, prendre connaissance des difficultés individuelles pour accompagner au mieux les élèves.
Le dossier scolaire ne donne pas les informations pertinentes concernant les élèves, c’est grâce à l’échange qu’on peut au mieux préparer leur arrivée. Les nouveaux cycles des apprentissages intègrent le CM2 et la 6ème dans le même cycle, ce qui permet un échange d’informations plus facile. Pour les élèves en situation de handicap, le lien se fait grâce à la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Aleynanur, Léandra et Noémie