Le paranormal se définit comme des phénomènes ne semblant pas s’inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies.
Le surnaturel est l’ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas se reproduire à volonté. C’est à dire qu’on ne peut pas donner une valeur scientifique au surnaturel.:
Le paranormal est populaire car beaucoup de personnes y vivent des expériences étranges : peur, angoisse… Les films d’horreur peuvent être considérés comme un passage à l’âge adulte pour les adolescents dans notre société moderne, ce qui les rend populaires. Les gens vont voir les films d’horreur parce qu’ils veulent avoir peur et ils aiment avoir peur, car les films d’horreur nous procurent de l’adrénaline qui est une hormone de bien-être.
2 films d’horreur sont populaires dans la mémoire collective : Chucky et Annabelle.
Chucky est une poupée maléfique possédée par l’âme d’un tueur en série, grâce au corps de la poupée il commet des crimes.
Annabelle est au tout début de l’histoire une jeune fille qui vit avec ses parents dans une grande maison mais un jour elle sort de l’église de sa ville et part en voyage à la campagne mais en chemin un pneu de la voiture est à plat. Le père commence à changer le pneu et en le dévissant un boulon du pneu roule au loin sa fille va essayer de le chercher mais en chemin elle se fait percuter par une voiture. Elle demande à ses parents de transférer son âme dans la poupée qu’elle a chez elle, et elle devient la fameuse poupée Annabelle.
J’ai choisi ces 2 films car ils sont inspirés d’histoires vraies. Vous ne voyez pas lesquelles ?
Le film Annabelle est inspiré des dossiers Warren. Ed et Lorraine Warren sont des chasseurs d’esprits très célèbres aux États-Unis. Ils ont eu affaire à la poupée maléfique Annabelle qui possède selon sa légende un esprit démoniaque.
Chucky s’inspire de l’histoire réelle de Robert, une poupée dite selon l’histoire poupée « vaudou » qui a causé de nombreux problèmes à ses propriétaires surtout au petit Robert Eugène Otto le seul enfant de la famille, il était tellement attaché à sa poupée qu’il lui a donné son propre prénom Robert.
Thomas